Une fois que vous avez terminé le montage de votre structure en bois, vérifié l’alignement des modules, et disposé vos couvre-joints, vous pouvez passer au stade de la pose de la charpente en déposant les poutres qui supporteront la toiture.

Installation des poutres de la charpente

Les poutres doivent être installées dans le sens de largeur de la structure, des entailles ont été prévues à cet effet.

Elles sont fixées à l’aide de vis (fournies), par le dessous.

Cette étape, simple, ne doit pas être négligée pour autant, car il y va de l’étanchéité de votre toit.

La charpente doit être positionnée correctement afin de pouvoir progresser dans les autres étapes sans encombre et respecter la pente du toit plat.

Le support d’étanchéité

Une fois le travail de la charpente terminé, l’étape suivante consiste à poser les plaques d’OSB qui composeront le support d’étanchéité du toit.

Chacune d’entre elles est numérotée afin de vous faciliter la pose. Elle se fixe, là encore, à l’aide de vis fournies.

Création des rebords d’étanchéité de votre toiture

Également appelés acrotères, ces bois mesurant 6 x 10 cm sont à fixer sur le champ tout autour de la structure OSB que vous venez de poser.

Les angles à 45 °sont déjà prédécoupés, 2 d’entre eux sont percés afin d’insérer les évacuations d’eaux pluviales, le but étant d’éviter que celles-ci ne stagnent sur le toit.

Évacuation des eaux pluviales

Encore une étape simple mais totalement indispensable à la bonne étanchéité de votre toit : les 2 tuyaux d’évacuation sont à placer dans les trous de l’acrotère de bas de pente. Ceux-ci se fixent à l’aide de 4 vis fournies.

Pose de la membrane d’étanchéité du toit

Suite au balayage de l’OSB, le rouleau d’EPDM doit être déroulé selon les instructions, et placé sur le toit en prenant soin de ne pas oublier d’effectuer les 2 trous aux ciseaux au niveau des évacuations d’eaux pluviales.

Une fois la pose terminée, il faut étaler une couche de colle pour membrane (le bidon est fourni) au pinceau, puis faire disparaître les bulles d’air avec une roulette à maroufler (fournie). Une bague de serrage assure l’étanchéité entre la membrane découpée aux ciseaux et le tuyau d’évacuation. Il ne vous reste plus qu’à placer les grilles pare-graviers devant les évacuations.

Protégez et lestez la membrane d’étanchéité

Votre structure est maintenant étanche, mais pour assurer sa pérennité, des bandes de géotextiles prédécoupées doivent recouvrir la partie plane du toit afin de protéger la membrane. Cette avant-dernière étape est une sécurité supplémentaire et un gage de qualité de nos produits.

Les couvertines en aluminium

Les couvertines plates et d’angles qui viennent habiller les acrotères de votre structure, se vissent avec un embout fourni par nos soins.

Cette dernière étape apporte une étanchéité supplémentaire à votre Kadro bois, tous en le recouvrant de façon esthétique.

Vous avez maintenant toutes les précisions nécessaires concernant la charpente et le toit de votre structure en bois. Notre équipe reste cependant à votre écoute pour toute autre question !